Une fois par an, l’ESAT Propose aux travailleurs de participer au Duoday.
En lien avec des entreprises partenaire, les travailleurs qui le demandent peuvent aller vivre une journée dans une entreprise. Cette journée nationale s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH).
Cette journée permet de découvrir un autre métier et aussi faire évoluer les points de vue pour les employeurs comme pour les personnes en situation de handicap. Elle permet aux travailleurs d’expliquer ce qu’est un ESAT aux personnes travaillant en milieu ordinaire
Cette année, le Duoday a eu lieu le 21 novembre.
Des affiches sont mises au panneau d’affichage dans la salle de pause des travailleurs et l’information est diffusée dans les ateliers. Les travailleurs intéressés sollicitent la chargée d’insertion afin de pouvoir créer le lien avec l’entreprise.
Pendant une journée des personnes en situation de handicap peuvent découvrir un métier en étant en duo avec un parrain. Ça permet de valider un projet pour la personne et, pour l’entreprise de se rendre compte des compétences des personnes venant d’ESAT et de lever des préjugés.
Les travailleurs sont à l’initiative de cette demande selon leurs projets, leurs envies de découverte et leurs projets d’avenir professionnels.
Concernant l’ESAT en Roudil, quatorze travailleurs se sont intéressés à cette proposition. Les postes proposés étaient très variés et dans différents domaines. Par exemple, des personnes ont intégré le pôle administratif APAJH à Lautrec, d’autres ont été agent de restauration, au Mc Donald ou dans un collège, l’un a été aux espaces verts, une autre à un poste de lingère, un autre encore a été chauffeur trieur ou encore employé libre-service.
La chargée d’insertion et les moniteurs d’atelier font le lien entre les entreprises et les travailleurs afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à cette journée.
Cette initiative est favorable pour l’ESAT, elle permet de montrer ce dont les personnes sont capables malgré leur handicap. Ces journées permettent aux travailleurs de se projeter sur des stages plus longs voir sur des mises à disposition par la suite et une sortie de l’ESAT.
Les retours des travailleurs sont très positifs, « c’est très enrichissant, j’ai aidé à faire des CV, j’ai conseillé une personne en recherche d’emploi. Mais c’était trop court ! »
« Je remercie beaucoup tout l’ESAT de m’avoir fait confiance, de me mettre en confiance. Je suis très satisfaite, très touchée, ils me boostent pour l’avenir. Les gens de l’extérieur voient l’image de l’ESAT, je trouve que l’ESAT c’est une belle image, il y a beaucoup d’évolution, ils ont beaucoup évolué. C’est une opportunité, j’en suis très contente. Il faut tenter sa chance. C’est l’opportunité d’avoir des souhaits qui se réalisent. »
L’année dernière, un Duoday inversé a été mis en place. Celui-ci consiste à proposer aux entreprises de découvrir ce qu’est le travail en ESAT, les travailleurs deviennent parrain à leur tour. Ces expériences permettent d’entretenir les liens entre les entreprises et l’ESAT.
Rendez-vous pour le Duoday inversé en 2025 !
Partager l’article: