L’ESAT à fait le choix d’investir dans des véhicules sans permis à fins d’autonomie pour les personnes accompagnées.
Ce projet a débuté en 2022 avec pour but de donner les moyens d’exercer ses compétences, à la fois pour celles et ceux qui ont les compétences techniques de travailler en entreprise ou aussi celles et ceux qui ont pour projet d’effectuer des livraisons et des co-voiturages. Conduire pour l’ESAT est aussi un moyen de diversifier sa palette de compétences disponibles. Cette pratique est aussi transposable pour ensuite envisager un achat personnel de véhicule et une utilisation à titre privé.


Les véhicules électriques sans permis (AMIs) ont été commandés en 2022 et sont arrivés au premier trimestre 2024. Le véhicule thermique (diesel) sans permis (D-Truck) est arrivé en début d’année 2025.
Ces véhicules permettent de faire des livraisons, ce sont des véhicules professionnels. Cela permet aux personnes de progresser et d’avoir confiance en elles pour la conduite des véhicules.
« J’ai appris des choses sur moi par rapport à la conduite, monter, s’attacher, faire les réglages pour partir en sécurité. Au début ça ne m’a pas apporté de confiance parce que j’étais stressée mais après oui. Je partais en ville, je faisais mon chemin. Mon projet est d’avoir une voiture sans permis, j’ai même la photo de celle que je veux ! »

Pour préparer les futures utilisations, des leçons de conduites ont eu lieu sur ces voitures. Certaines personnes ont pu passer leur permis AM sur ces véhicules
auto-école est venue pour se former en situation et e plusieurs personnes ont des autorisations de conduite. Ces personnes peuvent être des personnes qui ont déjà un véhicule sans permis ou des personnes qui ne conduisent pas encore dans leur vie privée.
Les mises à niveau dont ont bénéficié les personnes sur ce type de véhicule ont permis de s’adapter aux différences par rapport à leur propre véhicule. Différences concernant les différents boutons, les gabarits, le confort…
« C’est une auto-école qui est venue pour nous expliquer comment conduire les AMIs. Nous a expliqué comment ça fonctionne parce que c’est différent que les nôtres. L’AMI c’est pas les mêmes boutons, il y a des boutons sur les côtés et le camion c’est comme une voiture normale. Après c’est confortable. L’AMI c’est moins confortable que le camion, le camion tu es plus haut. L’AMI c’est petit. »
Le choix a été fait de prendre des véhicules électriques dans un esprit de recherche d’écologie. Afin de limiter la consommation d’énergie pour de courts trajets.
Les AMIS sont utilisées pour des livraisons professionnelles de petit matériel (papeterie, courrier…) pour des visites médicales, pour des détachements en entreprise, pour des déplacements sur le site de l’HéPRA à Dûmes. Le véhicule thermique ayant une plus grande contenance grâce à sa remorque lui donnant une allure de petit camion permet de faire des livraisons de matériel plus conséquent.
Ce projet, évalué à 30 mille euros pour les trois véhicules, a permis à l’ESAT de se démarquer en améliorant l’accès à la mobilité des travailleurs, et de donner l’envie a des travailleurs non conducteurs de passer le permis AM et d’acquérir peut être un jour une voiture sans permis.





