Quelques jours après le discours de politique générale du Premier ministre qui a dessiné le cap gouvernemental pour les prochains mois, l’APAJH réagit.
L’APAJH salue le fait que le handicap ait été évoqué à plusieurs reprises, et ce dès les premiers instants. Accessibilité, luttes contre la discrimination, et même une ambition affirmée pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement citoyennes, ont été mises en valeur lors de ce discours pour le cap gouvernemental des prochains mois.
Autre annonce importante, la santé mentale comme grande cause nationale de l’année 2025. Une annonce nécessaire, tant ces problèmes touchent de nombreux concitoyens et ont des répercussions dans leur vie quotidienne.
Le bénévolat et la vie associative ont également été mis en valeur dans leur mission de rassemblement et de fraternité dans une société qui ne doit pas exclure ou isoler les plus vulnérables.
Enfin, l’Outre-mer n’a pas été oublié par le Premier ministre, qui a reconnu les difficultés auxquelles font face nos concitoyens, particulièrement le coût de la vie. Des difficultés qui ne sont que trop connues par l’APAJH qui est présente et milite en Guyane, Martinique, Guadeloupe, à Mayotte et à La Réunion. Mais il faut que les budgets confortent les paroles !
L’ensemble de ces thèmes ont été évoqués avec la volonté affichée d’en faire l’affaire de tous. Dont acte, la société inclusive ancrée dans les combats de l’APAJH depuis 1962 ne peut qu’advenir grâce à la mobilisation de tous les citoyens.
Cependant, l’APAJH ne souhaite pas que les personnes en situation de handicap, leurs familles et proches aidants soient les variables d’ajustement dans le cadre des 40 milliards d’économies annoncées pour 2025.