Le Jeudi 31 Juillet 2025, de 15h30 à 17h, le CTE de l’ESAT nous a proposé une nouvelle fois de nous réunir pour partager un moment convivial. 

Le Festiv’ Roudil est organisé deux fois par an : à Noël et en été. Il nous réunit sur le lieu de travail et nous récompense des 6 mois écoulés.

Nous avons pu goûter différents délices : macarons de la pâtisserie Aimée, brochettes de melons, délicieuses glaces artisanales du glacier l’Aztèque. Concernant les boissons, nous avions du jus de raisin solidaire provenant de la boutique « Atout boutiq’ » de Lavaur ainsi que des limonades et sirops.

« J’ai trouvé que l’organisation était agréable, nous avons eu la chance d’avoir du beau temps, il y a eu aussi la présentation du buffet/gouter qui était de qualité, on a mis en avant les produits Vauréens avec les glaces et les macarons qui sont des produits artisanaux. Il y avait aussi des boissons de la boutique, c’est un moment convivial où tout le monde était là.

Les réservations et le contact avec les partenaires ou la clientèle ont étés mis en place plusieurs mois à l’avance par les élus du Comité des Travailleurs de l’ESAT (le CTE) afin de faciliter l’organisation. Une organisation à été mise en place concernant des devis, des déplacements chez les clients, les commandes et les délais.

« Nous en avons parlé longuement en CTE pour le contenu, ce que nous avions à acheter : des macarons, des glaces artisanales, faire les démarches auprès de l’aztèques. J’ai fait toutes les démarches de A à Z, aller à la boutique, demander un devis, communiquer avec le patron par mail, demande d’ajustement du devis de 1 à 2 boules, faire accepter le devis. Il y avait aussi des macarons de la pâtisserie aimée, on a fait une dégustation au préalable pour choisir les parfums, les macarons étaient très tendres et très bons et on en a commandé beaucoup. » 

« L’organisation est prévue 4 à 6 mois en avance. »

Madame Castello, notre Directrice, a fait un discours avant de commencer les festivités. Nous avons été remercié pour tout le travail et les efforts faits, un point a été fait sur les nouveautés, le « Duoday inversé », l’inauguration de la boutique, la remise des médailles du travail, les départs en retraite et un état des lieux de l’ESAT.

 « La bonne santé de l’ESAT c’est grâce au travail de chacun tous les jours. »

Les personnes qui ont organisé cet événement ont étés félicités et remerciés aussi. 

 

La mise en place a été prévue par les élus du CTE au niveau de l’ESAT. Malgré le départ de certains élus, le groupe reste soudé et efficace dans l’organisation des évènements.

« Les tâches, on les a faites avec les monitrices du CTE. On savait ce qu’on avait à faire et on s’entraide entre nous. On a des tâches respectives et on s’entraide. On parle entre nous des tâches, on se dit ce qu’on aimerait faire. »

Le CTE a du garder la surprise de certaines actions, comme la venue du glacier, qui ont eu lieu le jour du Festif’ Roudil. 

« Des fois il y a des choses on peut pas trop divulguer, parce que le CTE c’est quand même des choses qu’on peut dire et des choses qu’on peut pas dire. C’était dur de garder la discrétion. »

Des tickets ont étés confectionnés par une élue du CTE accompagnée des professionnels pour faciliter l’organisation et la distribution des cornets de glace.

Un ancien élu du CTE a effectué son dernier projet sur cet évènement avant son départ en retraite. 

« Le projet s’est bien passé, on a organisé ça avec l’équipe CTE, on était 4 ou 5 avec deux animatrices. Je suis fier d’avoir fait partie du CTE. Maintenant que je suis à la retraite je suis bénévole au secours populaire 2 jours par semaine. Ça me plait beaucoup. A la retraite je ne peux pas reprendre à l’ESAT donc je ne peux pas aller au CTE. Le mandat est de 3 ans. Ma retraite se passe bien, je me lève à l’heure que je veux le matin, je vais a l’Accueil de Jour à Calastreng et au secours populaire… »

Ensuite, chaque atelier s’est réuni et les travailleurs ont pu bénéficier de la remise de chèques cadeaux afin d’en profiter pendant les vacances à venir.

Les travailleurs de l’ESAT remercient le CTE de cette surprise et de cet évènement. Ils ont effectué un excellent travail. Nous sommes fiers d’avoir un groupe du Comité des Travailleurs de l’ESAT aussi dynamique et merci de continuer les efforts dans toutes les organisations proposées.

Partager l’article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *