L’ESAT en Roudil débute une nouvelle aventure. Il a ouvert une boutique en centre-ville de Lavaur ou on peut y retrouver des produits régionaux fait dans les ESATs. La boutique est solidaire et écoresponsable. Les produits sont en grande partie labellisés Agriculture Biologique.
La boutique propose aussi des services de la vie quotidienne pour faciliter le quotidien de tous : nettoyage de véhicules, point relais colis et repassage.
Atout Boutiq’ a ouvert le mardi 17 septembre 2024 et plusieurs curieux sont déjà venus admirer l’intérieur de ce nouveau commerce vauréen. La situation géographique de la boutique permet aux clients de venir avant ou après le grand marché du samedi. Les travailleurs de l’équipe d’Atout Boutiq’ sont très motivés, contents d’enfin ouvrir et ravis de travailler dans ce lieu.
Ils espèrent voir un avenir radieux pour ce nouvel atelier.
Depuis plus d’un an, les travailleurs et moniteurs ont travaillé dur pour ce projet. Ils ont fait des formations pour bien parler, bien répondre à la clientèle, avoir une attitude adaptée. Une formation en caisse a aussi été faite.
Des mises en situation avec l’installation d’une boutique de manière éphémère dans les locaux de l’ESAT ont étés faites à plusieurs reprises. Elles ont permis d’apprendre à savoir répertorier tous les produits qui sont vendus pour pouvoir mieux renseigner les clients. Les travailleurs se sont exercés au conseil client pour répondre au mieux à leurs attentes.
Après évaluation, il y a eu une constitution de groupe de travail de moniteurs et travailleurs. Un calendrier a été fait pour évaluer la quantité de travail à faire. Le groupe de travail a fait des visites d’ESATs et Entreprises Adaptées en Occitanie. Ils ont défini les critères de qualité pour savoir ce qu’ils voulaient vendre. Le choix des produits a été fait en fonction des spécialités régionales : les produits d’Ariège sont principalement à base de canard, les produits d’Argelès sont des tissus « étoile du soleil », l’Aveyron nous propose le gâteau à la broche…
Les travailleurs font de la mise en rayon, de l’accueil client, de la gestion de stock, du logiciel de caisse. Le projet est collectif, le but serait que les travailleurs soient décisionnaires des orientations données à la boutique, par exemple en étant « adhérents dirigeants d’une coopérative ».
Concernant le nettoyage de véhicule, personne n’était formé à la base mais nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup de demandes. Après la constitution des équipes, il y a eu formation, stages et l’équipe est maintenant autonome. C’est une activité contraignante et fatigante pour les organismes, le rythme est assez doux pour le moment avec 3 voitures par semaine.
Une cliente est allée à la boutique remplie de curiosité : « en entrant dans la boutique je me suis sentie bien, elle est très harmonieuse, les lumières ne sont pas trop forte, ça donne envie d’y entrer, de voir les rayons. J’ai acheté certains produits. La personne qui tenait la caisse était très gentille, très accueillante et connaissait bien les produits. J’avais envie de tout acheter ! »
La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h30 à 13h.
Article rédigé par Eugénie, Khaled, Elodie, Lolita
Partager l’article: