Immersion du CSDA et de l’IME en ESAT

L’ESAT et deux autres établissements : le Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA) de la Fondation du Bon Sauveur à Albi et l’Institut Médico-Educatif (IME) du Complexe Notre Dame d’Espérance à Lavaur ont créé les conditions d’une passerelle plus fluide pour des jeunes souhaitant découvrir le monde du travail à leur rythme.

L’IME est un établissement accueillant des jeunes en situation de handicap. Les jeunes apprennent chaque tâche de la vie quotidienne : le logement, un métier, la vie en société. Cet établissement propose une scolarité spécialisée et, à partir d’un certain âge, des immersions en milieu professionnel. Ils préparent ainsi leur avenir.

Le CSDA accueille des jeunes en situation d’handicap auditif. Il favorise l’accès à l’instruction et à l’éducation, il prépare à un avenir professionnel.

L’année dernière, chaque groupe a pu découvrir puis investir différents ateliers : blanchisserie, sous-traitance, bagagerie. Le CSDA vient le mardi de 9h à 16h et l’IME le jeudi matin de 9h à 11h45. 

Le partenariat avec le CSDA a amené les travailleurs d’ESAT à faire une « initiation / formation » en Langue des Signes Française (LSF). La communication avec les jeunes du CSDA passe par la langue des signes plus ou moins officielle ou par l’écrit.

Un lien s’est créé entre les travailleurs de l’ESAT et les jeunes du CSDA. Ils nous ont appris leur langage et nous leur avons partagé nos savoirs faire et nos savoir-être professionnels.

Concernant les personnes de l’IME, il n’y a pas la barrière du langage. Les travailleurs accueillant ont su travailler leur accueil au rythme de chacun, ils ont partagé leurs savoir être professionnels, leurs savoir-faire. 

Le groupe a pu voir quelles étaient les exigences du monde du travail. Ils ont appris à travailler en équipe. Ils n’ont pas la même notion de travail que les travailleurs expérimentés. 

Les travailleurs de l’ESAT ont réalisé du tutorat et même parfois de l’accompagnement. Certaines personnes demandé une admission à l’ESAT dans l’année, à la suite de ces immersions.

Les travailleurs de l’ESAT ont réalisé du tutorat et même parfois de l’accompagnement. Certaines personnes demandé une admission à l’ESAT dans l’année, à la suite de ces immersions.

Le retour des moniteurs, notamment sur l’accueil du CSDA a été que « Cette immersion a permis aux équipes d’apprendre à accueillir de nouvelles personnes non seulement avec une déficience auditive et aussi plus jeunes. Moniteurs comme travailleurs ont appris à communiquer différemment, à chercher à comprendre les jeunes et à adapter leur posture aux situations rencontrées ». 

«Cette  immersion a été positive pour les ateliers notamment par le tutorat mené par les travailleurs et l’ouverture apportée dans l’apprentissage des premiers signes de la LSF. Grace à des échanges riches avec l’éducatrice technique, nous avons pu nous réajuster régulièrement pour améliorer l’accompagnement des jeunes et des travailleurs ».

Concernant les équipes encadrantes, notamment du côté de l’IME, l’éducatrice technique, a pu voir l’évolution des jeunes sur ce peu de temps passé sur l’ESAT. Leur envie de participer aux tâches en cours est plus grande. Il y a une meilleure implication de la part des jeunes sur les ateliers de l’IME. Le contact avec des personnes en situation de travail a permis de discuter de réalités adultes (congés, fiches de salaire) et de lever les aprioris sur le milieu protégé.

Concernant l’évolution de leurs savoirs faire, ils y mettent du sens et ont conscience des notions de travail qui sont présentes sur l’ESAT et également sur leur savoir être à l’extérieur de l’IME. 

Partager l’article:

Plateforme Adultes Autonomes de Lavaur Bassin Ouest du Tarn

Plateforme Adultes Autonomes de Lavaur

1 chemin d’En Roudil
81500 Lavaur

05 63 83 66 02

La « Plateforme Adultes Autonomes » APAJH de Lavaur, située dans la région du Tarn, se spécialise dans l’accompagnement éducatif, la formation et l’insertion professionnelle des adultes en situation de handicap. Elle propose des environnements de travail en conditions protégées et gère les carrières professionnelles de ses bénéficiaires. Ancrée dans le tissu local, cette plateforme vise à promouvoir l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, en leur offrant un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins individuels, tout en contribuant au développement de la communauté de Lavaur et de ses environs.

Suivez-nous

Aller au contenu principal