Une travailleuse et un moniteur de l’ESAT En Roudil de Lavaur ont été recrutés pour travailler au service restauration du village olympique des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette expérience de travail a duré trois semaines, du 19 août au 06 septembre. Elle est issue du partenariat développé depuis quelques années entre la Fédération APAJH et Sodexo.
L’organisation et la gestion logistique ont été pensées en collaboration entre les moniteurs d’atelier, la chargée d’insertion, le service animation du siège et le prestataire Sodexo.
Les différentes équipes des différents ESAT (5 à travers la France) ont pris le temps de se connaitre grâce à des visio-conférences de préparation, des visites des installations, des déjeuners de travail, favorisant la cohésion de groupe.
Concernant le travail, les agents étaient répartis en deux groupes, un sur le site de Rolland Garros et un autre au village olympique. Le travail a consisté à servir et orienter les athlètes, les aider au débarrassage des plateaux. Par rapport aux jeux olympiques, les agents ont pu aller plus facilement au contact des athlètes car ils avaient plus de besoins notamment dû à leur handicap. Cela a été vécu comme une chance de créer un lien de cette manière. Ils ont aussi fait des échanges de pin’s collector qui ont permis à ceux qui avaient envie de débuter une collection de partager ensemble.
Le restaurant était sur trois niveaux. Au sous-sol, une équipe travaillait en préparation des fruits : réception de palettes, décontamination et mise en bac. Une équipe œuvrait à la plonge et une équipe au service. Une demande était aussi sur la mise à disposition de barres de céréales avec du conditionnement. Ceci permettait une variété des activités.
Certains étaient déçus de ne pas avoir de préparation de restauration car les repas n’étaient pas confectionnés sur le site. La production globale était de 45 000 repas journaliers. Sur place, les agents ouvraient les sachets et mettaient en bac. Peut-être le seul regret pour certain était de ne pas avoir pu faire assez de préparation en cuisine.
L’ambiance était bonne entre les athlètes aussi, ils se mélangeaient qu’importe le pays de chacun. Ils cohabitaient et fêtaient leurs anniversaires ensemble. Malgré la compétition, l’esprit sportif l’a emporté.
Tout comme l’équipe ayant travaillé au service de la restauration des Jeux Olympiques, les personnes de l’ESAT de Lavaur ont pu visiter les locaux du siège de la Fédération APAJH à la tour Montparnasse, où ils ont pu rencontrer la Présidente adjointe. Ils ont eu la surprise d’avoir la visite par la suite, sur site, de Monsieur Garcia, Président de l’APAJH ainsi que de l’équipe communication.
L’expérience a été vue comme positive, « Si on me le re-propose, j’y retourne sans problèmes ! C’est une super expérience ! On a l’impression qu’on faisait notre coupe du monde aussi, qu’on faisait nos JO aussi. Certains avaient le blues de revenir à l’ESAT ».
« Je ne m’attendais pas à ce que ça soit pris avec autant de sérieux et d’enthousiasme » a pu dire le moniteur accompagnant.
« Un handicap n’est jamais un obstacle, au contraire, ça peut devenir une force. A l’instar des sportifs, l’équipe a montré ses valeurs au monde entier ».
Partager l’article: